Crumble pêche abricot sans gluten

Crumble pêche abricot sans gluten

Sophie Doucher, naturopathe à Rezé nous à transmis cette recette santé, sans gluten et réalisé avec du sucre de coco, sucre dont l'index glycémique est très faible par rapport aux sucres habituels.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes:
300 g d’abricots (poids net, sans noyaux)
3 ou 4 pêches
1 bonne cuillère à soupe de farine de riz + 1 cuillère à soupe de farine de châtaigne
1 càs de sucre de coco
1 càs de poudre d’amandes
1 càs de purée d’amandes ou de noisettes complètes (sans sucre ajouté).
1 càs d'huile de coco
1 càs d'arachides
1 càs d'amandes

Préparation
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et les farines. Ajouter la purée d’amandes + l'huile de coco et travailler à la main jusqu’à obtenir grossièrement du sable. Mixer grossièrement les arachides et amandes (ne les réduisez pas en poudre). Rincer les fruits, éplucher les pêches, dénoyauter et les couper en morceaux.
Huiler 4 ramequins ou plats individuels avec de l'huile de coco (à faire très légèrement chauffer pour la liquéfier). Déposer les morceaux de fruits puis égrener la pâte sur les fruits. Enfourner 20 minutes à 180°C. C’est prêt ! Le conseil de Sophie : Plusieurs variantes sont possibles avec vos fruits préférés (fraises, framboises, cerises, mangues…). Vous pouvez aussi utiliser d’autres oléagineux ou purée d’oléagineux : noisettes, noix de cajou, noix de coco… selon vos préférences ! On ne risque pas de se tromper, c’est toujours un délice !

Zoom sur l'abricot
Avec sa charge glycémique et calorique faible (48 kcal/100g), son indice de satiété élevé* et sa richesse en antioxydants, l'abricot est un des alliés santé de l'été! A savoir : Le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair. Le bêta-carotène est mieux absorbé dans l’organisme lorsqu’il est consommé en même temps qu’une petite quantité de gras. Il est donc tout indiqué de consommer, par exemple, des abricots frais ou séchés avec quelques noix.
Conservation : S’ils sont prêts à manger au moment de l'achat, les abricots et ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours à la température ambiante. Au réfrigérateur, on peut les conserver 1 semaine dans un sac de plastique perforé, mais cela modifie leur texture et leur saveur. Sortez-les quelque temps avant de les déguster.
* Plus cet indice est élevé, plus le sentiment de satiété sera long (la satiété est cet état de non-faim qui débute après un repas et qui se termine lorsque la sensation de faim apparaît).

Recette de Sophie Doucher