De saison : Manger local en fin d’hiver

Actualité - 16/02/2017

De saison : Manger local en fin d’hiver

Les températures remontent et on apprécie bien la quinzaine de degrés affichés au thermomètre l’après-midi ces derniers jours…

Mais il faudra encore patienter quelques semaines pour arriver au printemps. En attendant qu’est ce qu’on mange quand est locavore?

Privilégier les produits bio frais et locaux n’est pas chose facile tout au long de l’année, et particulièrement en cette période de transition entre l’hiver et le printemps. Certains légumes bio d’hiver ne sont déjà plus disponibles localement et il est encore trop tôt pour les légumes primeurs.

Les fruits locaux de saison
Nous vous proposons actuellement quelques variétés de pommes des Côteaux Nantais, qui en produit une quarantaine à proximité de Nantes et les propose à la vente en fonction d’un calendrier variétal, dans l’ordre de leur récolte. Quelques autres variétés, plus tardives, suivront dans quelques semaines.
L’Angelys, la dernière variété de poire tardive est disponible également.

Les légumes locaux de saison
Chez nos producteurs des Pays de Loire ou de Bretagne, il y a des choux (frisé, rouge…) des légumes racines d’hiver comme la betterave rouge, le céleri rave, radis noirs, les navets, rutabaga ou topinambours, mais les premiers radis roses ne devrais plus tarder!!
L’endive et la mâche sont les salades du moment.
Pour les poireaux, pommes de terre et carottes, pourtant cultivés près de chez nous, les récoltes ont été faibles et il commence à être difficile de s’approvisionner localement, si vous êtes locavore c'est maintenant qu'il faut en profiter. Au fil des semaines ce sont des produits des régions voisines comme le centre ou la Normandie qui vous seront proposés sur le site.