Demeter, ça vous parle ?

Actualité - 28/06/2018

Demeter, ça vous parle ?

Demeter, c’est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée dans plus de 50 pays.
En France, 600 producteurs et viticulteurs et 115 entreprises ont cette certification, dont Les Côteaux Nantais.
Au quotidien, ils s’engagent pour un avenir plus respectueux des hommes et de la terre et nous proposent des aliments savoureux, vivants, et des produits de qualité.

L’agriculture biodynamique, kézako ?

La biodynamie, c’est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. Pour la biodynamie, la terre est un être vivant.

Pendant plusieurs décennies, l’utilisation massive de produits chimiques en agriculture a considérablement appauvri les sols et les plantes. En encourageant une plus grande biodiversité des sols et la santé des plantes, la biodynamie favorise une agriculture durable.

Dans les domaines agricoles par exemple, la priorité est donnée aux élevages, en particulier les bovins. Les animaux mangent l’alimentation produite sur la ferme et leur fumure nourrit le sol et les plantes.

La biodynamie, c’est aussi le respect et le renforcement des processus de vie : germination, croissance, maturité. Les agriculteurs biodynamiques utilisent chaque année des préparations à base de bouse de vache ou de quartz pour stimuler la vie des sols, la croissance et la santé des plantes. Ainsi, elles poussent en harmonie avec leur propre nature.

Comment obtenir la certification Demeter ?

Il faut être certifié au préalable en agriculture biologique – règlements européens UE n° 834/2007 et 889/2008.

Il faut également répondre aux cahiers des charges « production » (grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture, etc.) et « transformation » (planification, jus, vin, fromage, etc.), qui sont évidemment plus stricts que ceux de l’agriculture biologique. Ils couvrent les produits alimentaires, cosmétiques et textiles.

Et oui, il ne s’agit pas uniquement d’exclure l’utilisation de produits chimiques de synthèse ! Chaque agriculteur travaille quotidiennement pour renforcer les processus de vie dans le sol qui donneront des plantes et des aliments plein de vie pour les consommateurs.

Le respect d’une période de conversion est obligatoire.

Un contrôle et une certification sont obligatoires chaque année pour tous les agriculteurs, viticulteurs ou entreprises.

Et Les Côteaux Nantais dans tout ça ?



Découvrez leur engagement en image (et en mots bien sûr) sur leur page dédiée.

Lisez aussi notre article sur leurs légumes en biodynamie fraîchement arrivés laugh