L'hiver arrive : place à la détox et aux vitamines !

Actualité - 10/11/2017

L'hiver arrive : place à la détox et aux vitamines !

La fatigue et la baisse de concentration commencent à se faire sentir ? Justement, on a pensé à vous. Nous avons sélectionné quelques bombes détoxifiantes et énergisantes pour vaincre l’arrivée de l’hiver.

En bonus, on vous a glissé une recette 100 % détox et vitaminée à la fin de l’article.



 


Les fruits secs

Grâce à leur faible teneur en eau, les fruits secs sont bien plus riches que leurs compères frais. En moyenne, 100 grammes de fruits secs contiennent entre 200 et 300 kilocalories. Véritable mine d’or de nutriments, de fibres et d’oligo-éléments, ces derniers n’ont pas de cholestérol. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont tant plébiscités par les marathoniens et runners.

En revanche, à eux-seuls les fruits secs ne peuvent remplacer d’autres aliments : ils ne doivent être consommés qu’en complément et peuvent tout à fait s’inviter dans notre cuisine parmi nos petits plats et nos encas journaliers J

Leur consommation idéale ? Une poignée par jour

Le best en cas de coup de mou ? La datte. Elle donne un coup de boost et un bon coup de pied aux fesses à la fatigue et au manque d’énergie.

 

Le miel et la gelée royale

On vous en a déjà vanté les mérites dans différentes billets, le miel et la gelée royale sont des alliés incontournables. Naturellement riche en fructose, le miel apporte de l’énergie bio-disponible de manière progressive et permet d’accompagner l’effort sur la durée. Nos actes quotidiens n’en sont donc que plus efficaces. Le miel facilite également l’assimilation des aliments par l’organisme, de manière à assurer une meilleure digestion.

La gelée royale, quant à elle, est reconnue comme l’un des plus efficaces tonifiants et dynamisants naturels. Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, elle contribue à la réduction de la fatigue et favorise la concentration. Elle renforce également les défenses immunitaires de l’organisme.

Que ce soit à la cuillère ou dans des produits transformés, dans des gélules ou en ampoules, le miel et la gelée royale sont à adopter les yeux fermés.

 

La carotte



Outre ses apports en minéraux, fibres douces, glucides, vitamines B, C et E et son taux de potassium, la carotte est riche en bêta-carotène, pigment qui dès qu’il est absorbé par l’organisme se transforme en vitamine A. Cette dernière est indispensable à la croissance, et très importante pour la santé des muqueuses, de la peau et des yeux.

Détoxifiante, elle relance les fonctions de l’organisme en profondeur. Pour maximiser ses bienfaits, elle est à consommer de préférence en jus ou nature.

 

Les agrumes



Riches en magnésium, en potassium, en calcium et en antioxydants, les agrumes renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et protègent le cœur. Grâce à leurs apports en vitamines C, ils permettent aussi de mieux lutter contre la fatigue, de chasser les graisses des cellules pour les brûler, et en cas de rhume de diminuer l’intensité des symptômes et leur durée.

Le pamplemousse, par exemple, a une action bénéfique sur les lipides sanguins et sur la glycémie. En mangeant un à deux pamplemousses par jour, on peut voir son taux de cholestérol diminuer et même perdre un peu de poids en prime.

 

Les épinards



Grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et protéines, les épinards peuvent améliorer la santé et prévenir des centaines de maladies qui touchent plusieurs parties de l’organisme. Ils favorisent notamment les actions anti-cancer, les bienfaits cardiovasculaires, la prévention contre le diabète, la lutte contre l’anémie et l’amélioration de la vue.

A consommer crus, en soupe, en accompagnement ou en jus.
 

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