La poire, un fruit local à croquer ou à cuisiner

La poire, un fruit local à croquer ou à cuisiner

Douce et sucrée, disponible une bonne partie de l'année et cultivée localement, la poire est le cinquième fruit le plus consommé en France. On l'adore! Découvrez comment la conserver, la consommer et la cuisiner.

Récoltées juste avant maturation complète, du mois d'aout à octobre dans notre région, les poires sont disponibles jusqu'au printemps. Au fil des mois, nous vous proposons les différentes variétés cultivées par Les Côteaux Nantais, des plus précoces au plus tardives.
Livrées fermes, nous vous recommandons de conserver vos poires à l'air ambiant. Quelques jours suffiront à leur affinage et une fois mûre elles sont à consommer sous 2 à 3 jours.
La façon la plus simple de consommer la poire et de la croquer, hé oui, avec la peau même. Mais bon si vous préférez sans, il est possible de la peler.
La poire se prête également à de nombreuses recettes sucrées mais aussi sucrées-salées:
Elle s'associe parfaitement aux fromages de brebis ou aux fromages à pâtes persillées (bleu, roquefort...). A découvrir par exemple au moment de l'apéritif avec des amuses bouches à la Fourme d'Ambert, poire et pignons, ou des champignons farcis à la poire et au parmesan.
Rôtie avec une viande, elle adoucit votre plat. Avec un magret de canard, c'est un délice.
Et pour le dessert, les idées ne manquent pas! La poire Belle Hélène est incontournable, vous l'apprécierez également dans de nombreuses recette de tartes et gâteaux. Découvrez également le cake vegan poire chocolat d'Emmanuelle, notre partenaire du site desfruitsetdeslegumes.com.
Et comme chaque semaine, plus d'idées recettes sur notre page Pinterest.

Idées recettes poires