La Tricyclerie : de l'assiette à la terre, ou l'art de rendre à la nature ce qui lui revient

Actualité - 28/11/2018

La Tricyclerie : de l'assiette à la terre, ou l'art de rendre à la nature ce qui lui revient

Nous sommes super fiers de vous annoncer que La Tricyclerie rejoint notre communauté de partenaires nantais !

La Tricyclerie, mais kézako ? On vous dit tout sur cette super association nantaise qui récupère les déchets organiques pour les transformer en compost !

« Le dernier coup de pédale de l'assiette à la terre »

L’histoire de La Tricyclerie commence par un constat simple mais poignant : les biodéchets représentent aujourd’hui 30 % de nos poubelles, et pas moins de 50 % pour nos amis restaurateurs ! Or, après décomposition, les déchets organiques se transforment en une formidable source de vie et de fertilité pour les sols : le compost !

A Nantes, beaucoup d’acteurs s’engagent pour le zéro déchet, mais par manque de solution, la grande majorité des déchets est encore incinérée.

L’idée-maîtresse ? Valoriser ces déchets. Comment ? En adoptant une démarche cohérente, sociale et solidaireà vélo ! Vous savez, ce mode de transport tout doux, agile et adapté à la ville ! Cerise sur le gâteau, il crée du lien social et on peut lui atteler une remorque. Et qui dit remorque, dit zéro impact à la collecte !



Mais comment ça se passe concrètement ? Un bioseau avec un couvercle est installé en cuisine, pour récupérer les épluchures et autres déchets organiques issus de la préparation des repas. Ensuite ? Plusieurs fois par semaine, les tricycleurs infatigables récupèrent le bioseau en question, pour le laisser maturer plusieurs mois (sous contrôle bien sûr), pour finir en humus tout frais ! La boucle est bouclée, le compost local retourne à la terre et fait le bonheur de tous !

A la suite d’une période d’expérimentation de 4 mois avec la confiance de 8 restaurants, l’association nantaise La Tricyclerie était née.

Aujourd'hui, les collectes ont lieu 5 fois par semaine dans plus d'une trentaine d'établissements (restaurants, entreprises, épiceries, boulangerie, jardinerie, IME) !



Coline (à gauche sur la photo), Fondatrice de La Tricyclerie, raconte : « A travers cet or noir et naturel que nous produisons chaque jour, le compost, nous agissons sur ces enjeux qui parlent à tous : l'alimentation, les déchets, le transport et même l'aménagement de la ville ! Une démarche simple, sensée, positive qui inspire tous les territoires de France ! »

Séverine, notre partenaire et Chef cuistot du Restaurant Chacha : « Il est très important pour nous, éthiquement parlant, de proposer des produits locaux pour diminuer notre impact carbone. La Tricyclerie s’inscrit dans cette démarche et dans notre engagement. C’est primordial pour nous aussi de soutenir cette association pour lui donner du poids et l’aider à avancer. Que du bonheur de partager ce partenariat avec La Tricyclerie ! »

Les pôles d’activités

  • Système de collecte décarbonnée de la matière organique des professionnels
  • Ateliers de sensibilisation
  • Accompagnement
  • Vente du compost

Margaux, Chargée de Mission Compost, complète : « Une solution concrète, qui a du sens et qui donne à tous la possibilité de s'investir à son niveau. Ensemble nous pouvons envoyer un message fort et participer activement à l'avenir de notre sol et de notre planète ! »

Valentine, Co-fondatrice et Coordinatrice, ajoute : « Il s'agit de proposer une solution logistique simple et décarbonnée pour les années à venir. Nous sommes tous concernés, autant commencer maintenant ! »

Pierre, tricycleur, termine : « On ne fait pas que récolter les épluchures. Il y a un vrai lien social qui se crée avec les restaurateurs autour du compost et de la réduction des poubelles, on est vraiment acteurs de l'écologie. 

La collecte



1. Les seaux sont récupérés dans les restaurants, entreprises et magasins.



2. Après la pesée, les seaux sont vidés dans la remorque, nettoyés, et rendus aux professionnels.



3. La tournée se poursuit en vélo remorque dans le centre-ville de Nantes.



4. A l’arrivée au composteur, la remorque est vidée et les épluchures sont mélangées à de la matière sèche.



5. Le compost est aéré et mélangé régulièrement. Puis laissé en phase de maturation pendant environ 6 mois.

La team de choc

 

Coline
Fondatrice
 
Valentine
Co-fondatrice et Coordinatrice

 
Margaux
Chargée de mission compost
 
Pauline
La pro de l'animation
Tangui
Le pro du vélo


 
Rajai
Tricycleur
Pierre
Tricycleur
Mathieu
Président souriant
 
Antoine
Trésorier à vélo
 
 
Michel
Sage vice-président
 
Anne
Secrétaire maritime

 
Floriane
Vice-secrétaire sportive

 

Et nous, dans tout ça ?

Stéphane, notre Chef d'orchestre, vous dit tout : « Chez Kerbio, nous mettons à l’honneur les initiatives locales. Être responsable et solidaire, c’est comprendre tout son éco-système et pouvoir s’y impliquer. Nous venons de rencontrer La Tricyclerie, qui récupère les déchets chez nos partenaires Chefs cuistots notamment, et que fait-on avec ces déchets… du compost que vous retrouverez bientôt sur notre site ! La boucle est bouclée ! A chacun d’entre nous d’effectuer des actions pour notre environnement. »

Restez à l'écoute, le compost arrive sur notre site !