Le citron: bienfaits et recettes

Le citron: bienfaits et recettes

Il est bon d'en avoir toujours un d'avance en cuisine, le citron c'est bon, découvrez ce qu'il vous réserve!

Allié bien-être et délicieux en cuisine, le citron disponible tout au long de l’année. Cet agrume a plus d’un tour dans son sac et de nombreuses vertus :
  • C’est un conservateur naturel, son jus versé sur des fruits coupés ou mixés empêchera leur oxydation. Très pratique avec certains fruits qui changent vite de couleur : la pomme, la poire, la banane, l’avocat… Limitant le développement de bactéries il est aussi utilisé pour de nombreuses préparations de produits crus : carpaccio, poissons crus marinés…
  • C’est un exhausteur de goût.
  • C’est une source importante de vitamines C (Source Aprifel).
 
La vitamine C  contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à réduire la fatigue. Elle accroit aussi l’absorption du fer. Prendre l’habitude de consommer du citron régulièrement est donc un bon réflexe santé.

Quelques idées recette :
Pour accompagner vos salades et crudité, le citron peut remplacer le vinaigre dans votre vinaigrette.
Depuis quelques années, le succès du cheesecake ne faiblit pas, vous avez certainement déjà gouté le cheesecake au citron en dessert. Alors pour changer, voici un cheesecake salé à consommer en entrée : le cheesecake concombre et citron.
Le citron s’accommode aussi bien avec le poisson qu’avec la viande, et particulièrement la volaille comme dans cette recette de poulet rôti au citron et à l’ail.
Et je ne peux pas vous proposer une idée de dessert sans vous parler de la traditionnelle tarte au citron meringuée. Un délice.
Pensez aussi à utiliser son zeste pour parfumer bien d’autres plats : osso bucco, risotto, tajine, cakes, crèmes dessert...
Vous apprécierez aussi le citron dans vos boissons. Que ce soit dans une citronnade maison ou tout simplement en ajoutant une tranche dans votre thé ou dans un verre d’eau gazeuse.
Côté stockage, pour une conservation optimale nous vous conseillons de mettre vos citrons au réfrigérateur où vous pourrez les garder une dizaine de jours.

A bientôt pour de nouvelles idées de recettes.
Sandra