Le navet, un produits phare de l'hiver

Le navet, un produits phare de l'hiver

Après avoir été un longtemps un légume populaire, présent dans de nombreux plats traditionnels, le navet voit sa côté de popularité en baisse. Ce légume d'hiver à pourtant bien des avantages! Découvrez-le a travers quelques recettes.

Le navet, vous en mangez?
Il a été longtemps un aliment de base, il est disponible toute l'année et sa pleine saison s'étend d'octobre à mai, une période où le choix en légumes est réduit par les températures fraiches. L'essentiel de la production française est régionale: Pays de la Loire, Normandie.
Mais nous n'en consommons en moyenne que 550g par personne par an (source CTIFL 2010).
C'est pourtant un légume qui a tout pour plaire! Bon marché, local, parfumé, faible en calories, il est une source importante de vitamine C. De la famille des crucifères, il contribuerait également à nous protéger de certains cancers.
Alors, pourquoi ne pas s'y mettre dès maintenant?
Avec quelques idées pour le cuisiner ça sera plus facile. Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, nous vous proposons de le cuisiner de l'entrée au dessert.

En entrée, on met les petits plats dans les grands, le légume racine se transforme en Carpaccio de navet ou Verrine de mousse de navets et copeaux de jambon cru.

Pour accompagner viandes ou poissons, 2 recettes simples à préparer: La purée de navet au poivre et vinaigre de cidre, et si vous appréciez le sucré-salé, les Navets laqués Caramiel.

Pour le dessert, oui, oui, j'ai bien écrit le dessert: La Tarte douce et fondante au navet.

Et ce n'est pas tout! Le navet a également des vertus médicinales. Pour calmer la toux et les maux de gorge, nous vous conseillons de faire votre propre sirop contre la toux.

Découvrez d'autres recettes dans notre sélection Pinterest

Recettes pinterest