Le panais, une délicieuse racine

Le panais, une délicieuse racine

Cultivé dès le moyen âge, le panais fait partie de ceux que l'on appelle les légumes anciens. Un temps oubliés, ces légumes reviennent en force sur nos étals et dans nos assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Quelques recettes gourmandes pour le cuisiner...

En quête de goût, vous ne serez pas déçus par ce légume racine cousin de la carotte!
Côté santé, sa richesse en Potassium pourrait bien faire pâlir plus d'une gélule de complément alimentaire. En effet une portion de 100g de panais concentre à elle seule 375 mg de potassium.

Et voilà ma sélection de recettes:
Pour consommer le panais cru, vous pouvez le râper dans une salade de panais et carottes.
En potage, sa saveur parfumée permet quelques originalités, comme ce velouté de panais au chorizo.
A la maison, j'ai souvent du mal avec mon fils qui accepte difficilement de manger des légumes, pour y remédier j'ai quelques recettes miracles dont les galettes de légumes qu'il apprécie bien. Ça marche aussi avec le panais: voici la recette des galettes de panais au fromage blanc.
Une purée de panais au fromage et à la muscade ou un gratin de panais feront de très bon accompagnements pour une viande ou un poisson.
Pour les grands jours, comme la fête des grands mères qui à lieu ce dimanche 6 mars, laissez-vous tenter par cette recette de noix de Saint-Jacques roties et purée de panais vanillée et sauce aux agrumes.
Et pour finir, saviez-vous que nos voisins Anglo-saxons en faisaient des desserts? Alors pourquoi ne pas essayer une recette de gâteau au panais?

Bonne fête à toutes les grand-mères!

Sandra