Le producteur du mois: Biofournil

Actualité - 27/10/2016

Le producteur du mois: Biofournil

Boulangerie biologique depuis 1978, Biofournil fabrique à 40km de chez nous, différents pains pré-cuits ou prêts à consommer, pains de mie et brioches bio.

C’est dans une boulangerie du Puiset Doré, petite commune du Maine et Loire située tout près du Zoo de la Boissière du Doré, que l’histoire de Biofournil a commencé. 10 ans après la reprise de la petite entreprise familiale, Louis Rethoret se lance dans la fabrication de Pain Biologique en 1978, avant d’adopter le nom de Biofournil en 1988.
Son succès, Biofournil le doit très certainement à son pain au levain à l’ancienne. La particularité du levain à l’ancienne, c’est qu’il est simplement constitué de farine et d’eau qui ont fermenté naturellement, il ne contient ni additif chimique, ni conservateur.
Leur levain chef, mis au point de cette façon en 1980 et rafraichi chaque jour pour la fabrication du pain, est toujours utilisé aujourd’hui.
Bon à savoir : Le pain au levain possède un index glycémique plus bas que le pain blanc.
La qualité du pain est aussi assurée par le choix de l’ensemble des ingrédients : des farines de céréales françaises issues de l’agriculture biologique, de l’eau purifiée, du sel marin non traité, et par l’expérience des 33 boulangers professionnels que compte maintenant l’équipe de 81 salariés de l’entreprise.
Biofournil est aussi dernière Le Petit Mouzillon, en achetant la biscuiterie  Mouzillonnaise en 2009, ils ont relancé la production du petit biscuit bien connu dans le Vignoble Nantais pour accompagner le muscadet et incontournable des vins d’honneur.