Le producteur du mois : La ferme des Pâtis

Actualité - 13/07/2016

Le producteur du mois : La ferme des Pâtis

Ils sont rares les paysans pastiers mais nous avons la chance d’en avoir un à 80km de Nantes!
La ferme des Pâtis fabrique ses propres pâtes fermières à partir des céréales produites sur l’exploitation située à Cambrée dans le Maine et Loire.

Il a grandi au milieu des champs de blé de la ferme familiale en agriculture biologique depuis 16 ans mais ne se destinait pas forcément à rejoindre l’aventure. Pourtant à 25 ans, Mats Gabillard a décidé de s’installer avec son père, mais avec un projet bien à lui : la fabrication de pâtes artisanales.
Une partie du blé produit sur les 124 ha de l’exploitation est donc transformé sur place. Il est écrasé à  l’ancienne sur un moulin à meules de pierre d’une ferme voisine. Sa rotation très lente évite l’échauffement, ce qui préserve la qualité du germe du grain. La qualité de farine obtenue est ainsi incomparable à celle des meuneries industrielles, semi-complète, c’est le compromis idéal pour allier plaisir gustatif et valeurs nutritives.
La farine arrive ensuite dans l’atelier créé en novembre 2014 où Mats a mis au point 2 recettes : une à partir d’un mélange de blé dur et de blé tendre (froment), et l’autre à partir de blé tendre et d’œufs. Recettes déclinées sur plusieurs formes de pâtes auxquelles mats a prêté son nom : Les Matsilli (fusilli), Matsaldine (mafaldine), Matsillette (coquillette), Matsiglie (conchiglie) et Matsaroni (macaroni).
Après un pétrissage doux et une extrusion refroidie, les pâtes sont séchées lentement à basse température pendant 20 heures (contre trois à  heures pour des pâtes industrielles).
Délicieuses même avec une simple noisette de beurre, les pâtes de Mats ont une bonne tenue à la cuisson et sont parfaites pour des recettes plus élaborées.
Retrouvez  les pâtes de la Ferme des Pâtis sur le site