Le producteur du mois: La Route des Comptoirs

Actualité - 02/12/2016

Le producteur du mois: La Route des Comptoirs

Entreprise locale engagée dans le commerce équitable, La Route des Comptoirs élabore des thés, tisanes, et infusions aux mélanges de saveurs sélectionnées aux 4 coins du monde.


Depuis 1997, François Cambell, fondateur de La Route des Comptoirs, parcourt le monde à la recherche des meilleurs thés.
Opposé à la culture intensive du thé et à l’utilisation massive d’engrais chimiques et d’insecticides qui sont pratiques courantes dans les pays producteurs où seules 1 % des surfaces cultivées les sont en agriculture biologique. François sélectionne les thés directement sur place, en relation directe avec des petits producteurs indépendants organisés en coopératives, se tournant de préférence vers celles qui sont engagées dans le commerce équitable au sein du mouvement Fairtrade / Max Havelaar.

Cette démarche garantit aux producteurs :
-    Des débouchés fiables grâce à des engagements de volumes.
-    Un prix fixe et juste, sans intermédiaire.
-    Une prime de développement permettant d’investir en matériel et infrastructures.
-    Le maintien des minorités ethniques en zone rurale, évitant l’exode vers les villes.

Pour François Cambell, un bon thé est forcément bio, afin de garantir une consommation sans risque pour la santé ainsi qu’une culture respectueuse de l’environnement et des hommes. Sa qualité est également une question de savoir-faire.
Pour garantir cette qualité, il tient à ce que La Route des Comptoirs reste une structure à taille humaine. L’entreprise locale est située au Landreau, à 25 km de Nantes. Elle emploie 20 personnes et, engagée dans une démarche sociale et solidaire, fait aussi travailler des personnes handicapées ou en réinsertion.

La route des comptoirs offre un large choix de thés, tisanes et infusions du monde, que vous pouvez découvrir sur notre site en coffrets, en sachets ou en infusettes.
Découvrez également notre sélection des produits bio issus du commerce équitable.