Les bienfaits des fruits secs

Actualité - 05/02/2016

Les bienfaits des fruits secs
Il existe deux catégories de fruits secs:
- Les fruits à coques, aussi appelés oléagineux tels que les noisettes, amandes, noix...
- Les fruits déshydratés: bananes séchées, abricots secs, raisins secs, dattes...
Zoom sur les oléagineux
Ils peuvent vous paraitre gras mais ils apportent majoritairement des acides gras polyinsaturés, qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. C'est plutôt du côté des calories qu'il faut faire attention.
Ils sont très riches en protéines, 100g d'amandes fournissent 25g de protéines. Leurs teneurs en cuivres, en calcium et en fer sont aussi très intéressantes. Les végétariens ne les consomment pas par hasard!
Pour comparer:

Attention cependant, pour bénéficier de leurs qualités nutritionnelles, veillez à les choisir non grillées, non fumées, non salées et bio bien entendu.
 Zoom sur les fruits déshydratés
Leur teneur en eau étant très faible, ils sont concentrés en nutriments tels que les fibres, les oligo-éléments et les vitamines mais aussi en calories. Ils donnent un bon coup de fouet en cas de fatigue et sont très appréciés des sportifs tout comme les oléagineux.
Pratiques à manger en toute circonstance, ils sont aussi parfaits pour faire le plein de potassium, de calcium, de magnésium et de fer.
En bref, une petite poignée de fruits secs mixtes (moitié oléagineux, moitié deshydratés) consommée le matin, c'est un bon moyen pour faire le plein d'énergie et de nutriments pour être en forme pour la journée.
 
Découvrez nos corbeilles de fruits secs.