Notre producteur du mois: Philmore, bière locale, bio et artisanale.

Actualité - 02/03/2017

Notre producteur du mois: Philmore, bière locale, bio et artisanale.

Brasseur engagé, Philippe Moreau a créé en 2016 sa micro-brasserie à Rezé. Il y produit dans une démarche responsable et solidaire, 30 hectolitres de bière artisanale et biologique par an, à la façon des trappistes Belges.

La bière Philmore, c’est des ingrédients de qualité, un savoir-faire et 6 à 7 semaines de maturation pour chacune des 6 recettes,  qui permettent à cette micro-brasserie locale de proposer une gamme bien complète de bières originales et typées, non filtrées et non pasteurisées.
Par conviction personnelle, Philippe Moreau a choisi de ne fabriquer que des bières bio et ainsi soutenir des modes de culture respectueux de l’environnement et contribuer au bien-être des consommateurs.
Il a aussi opté pour des matières premières de qualité et s’approvisionne en priorité auprès de producteurs locaux, même si ça reste un peu compliqué pour le houblon, dont la production biologique locale reste très faible.
Philippe Moreau a choisi les circuits courts pour la commercialisation de ses bières, qu’il livre à bicyclette. Il s’est aussi investi dans l’association Bout à Bout, qui cherche à remettre la consigne des bouteilles en verre au goût du jour et met en place au niveau local un circuit de collecte et de lavage des bouteilles en collaboration avec plusieurs producteurs locaux.
Enfin, toujours dans une démarche zéro déchet, les résidus de malt sont mis au compost et servent de nourriture au lombrics.
Fabrication bière artisanale bio NantesConseil de pro :
Il y a un léger dépôt dans le fond des bouteilles de bière artisanale. Ce dépôt est en fait de la levure de bière, la même chose que le complément alimentaire du même nom, réputé pour ses bienfaits sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Ne le laissez pas dans le fond de la bouteille, il est tout à fait consommable! Juste avant d’avoir fini de verser votre bière dans un verre, mélangez doucement ce qui reste dans le fond et finissez de verser.
Conseil gourmand :
Avez-vous déjà testé la cuisine à la bière ?
Dans le nord, on vous prépare de très bonnes carbonades, avec de la viande de bœuf (les mêmes morceaux que pour le bourguignon), des oignons, un bouquet garnis, et de la bière brune.
Découvrez aussi cette recette de mijoté de porc à la bière, à réaliser avec des oignons roses, des oranges, un bouquet garni et de la bière blanche.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.