Organisés contre le gaspillage alimentaire

Actualité - 01/06/2016

Organisés contre le gaspillage alimentaire

Pour cette semaine du développement durable nous avions envie de vous parler d'un sujet qui nous tient à c½ur: La lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les chiffres du gaspillage alimentaire sont effarants: Sur une planète où on se demande comment on va bien pouvoir nourrir 7 milliards d'humains, à l'échelle nationale, 1/3 de la production alimentaire est jetée.
10 millions de tonnes de nourriture part à la poubelle chaque année en France dont 23% dans le circuit de distribution. C'est précisément sur ce point que nous avons le pouvoir d'agir.

Innover pour moins gaspiller

Si l'abondance et les pertes qui vont avec sont monnaie courante dans une grande partie des circuits de distribution, notre organisation nous permet de faire autrement!
Lorsque vous passez votre commande en ligne jusqu'à 14h00 la veille de la livraison c'est un peu comme si vous faisiez une précommande. Ce délai avant la livraison, couplé à un outil puissant adapté à notre métier nous permet de connaitre précisément les volumes nécessaires pour préparer vos commandes.
La proximité ainsi que la relation forte avec nos partenaires Côteaux Nantais et Provinces bio sont également des atouts majeurs pour fonctionner en flux tendus.

Approvisionnement sur mesure
Ainsi pour chaque jour de livraison nous commandons, au colis près juste ce dont nous avons besoin, évitant ainsi les invendus.

Recycler mais ne pas jeter

Même avec une telle organisation, nous avons toujours quelques pertes (fruits trop mûrs pour être livrés, légumes abîmés, fins de colis sur des produits fragiles), elles représentent  moins de 0,6% de nos achats.
Ces produits ne partent pas à la poubelle pour autant. Ils sont utilisés pour des tests de recettes ou sont récupérés par le personnel ou des associations.
Les inconsommables finissent au compost.