Producteur du mois : Les Côteaux Nantais

Actualité - 01/09/2016

Producteur du mois : Les Côteaux Nantais

Ce n’est pas par hasard si nous avons choisi septembre pour vous parler des Côteaux Nantais : Cette semaine débute la récolte dans leurs vergers situés autour de Nantes : A Vertou, Remouillé, La Planche, Thouaré et Carquefou.
Les pommes et poires locales ont manqué sur le site depuis quelques mois, les premières pommes sont de retour, elles seront suivies par d’autres variétés et les poires bien entendu, arriveront très rapidement.

Un pionnier de l’arboriculture biologique et biodynamique
Fondée en 1943, c’est dès 1968 que l’entreprise familiale, opposées aux pratiques de l’agriculture conventionnelle, commence à mettre en œuvre la méthode biologique Lemaire-Boucher dans son unique verger à l’époque, situé à Vertou.
Ce n’est que 20 ans plus tard, à l’arrivée de la règlementation européenne que l’agriculture biologique sera officiellement reconnue. Dès 1990 le logo AB apparait sur les produits Côteaux Nantais, rapidement suivi du logo Demeter en 1997, certifiant sa production en biodynamie.
Mais l’engagement de l’entreprise va bien au-delà. Elle n’a pas attendu la mode des « fruits et légumes moches » pour valoriser ses fruits abîmés ou non calibrés et s’est lancée dès 1971 dans leur transformation en jus, en compote… Innovante, elle a aussi reçu  le trophée de l’Excellence Bio en 2012 pour l’invention de la thermothérapie, traitement naturel à l’eau chaude pour prévenir les maladies lenticellaires telles que la tavelure de la pomme.
Les Côteaux Nantais comptent désormais 116 salariés en CDI, 96 hectares de vergers cultivés en biodynamie où sont produites 39 variétés de pommes, 9 variétés de poires, des prunes, des pêches, des coings, des fraises, de la rhubarbe et des kiwis. L’entreprise continue son développement avec la construction d’une nouvelle unité de transformation à Remouillé, tout près de son verger de la Caffinière où elle envisage également de transformer les vieilles bâtisses d’une ancienne ferme en éco-village.

Bien plus qu’un fournisseur pour Kerbio!
Kerbio est né il y a 6 ans d’un projet mené par des salariés des Côteaux Nantais, nos deux entités sont donc très proches et fonctionnent ensembles depuis tout ce temps dans une ambiance familiale, sous l’œil attentif de Benoît Van Ossel, notre dirigeant commun.
C’est donc tout naturellement que nous vous proposons au fil des saisons et des récoltes les fruits  frais des Côteaux Nantais et que nous distribuons l’ensemble de leurs produits d’épicerie (compotes, purées, jus, confitures et autres préparations à base de fruits) dans vos paniers mais aussi dans de nombreux hôtels et restaurants de la région.

En immersion dans l'univers des Côteaux Nantais: