Producteur du mois: Sarmance

Actualité - 02/02/2017

Producteur du mois: Sarmance

Sarmance c’est une gamme de cosmétiques bio et locale issue de l’association de deux amoureux du terroir: Un vigneron bio et un expert en développement touristique.

Jérome Bretaudeau a d’abord été salarié viticole avant de s’installer à son compte en 2005, par passion. Chaque parcelle qui compose le Domaine de Belle Vue a été sélectionnée par lui-même, parce qu’elles avaient un intérêt qualitatif. Il cultive 11 cépages différents sur 12 Ha de vignes en agriculture biologique depuis 2009 et applique également de nombreux principes de la biodynamie, tout d’abord pour en faire du vin. Un vin d’excellence recommandé par de bonnes tables locales : La Maison Baron Lefèvre, L’Océanide, Les Chants d’Avril, La Gétignière et bien d’autres au-delà de la région, à Paris, Lille, Nice, et même jusqu’en Australie ou au Japon !
C’est une rencontre avec Benjamin Bellet, passionné des vins de Loire, mais aussi par le développement de projets porteurs de sens autour du tourisme, du bien-être et de la culture qui est à l’origine des cosmétique biologiques Sarmance dont le développement a demandé de nombreux prélèvements dans la vigne afin de définir à quelle période les principes actifs étaient les plus concentrés.
Le sarment est donc récolté à l’état de jeune pousse au début de l’été afin d’en extraire l’eau florale, opération réalisée dans un laboratoire partenaire à Angers.
Les produits Sarmance sont certifiés biologiques par Ecocert et sont entièrement fabriqués localement à partir de matières premières produits dans les vignes du Vignoble Nantais.



Cosmétiques bio Sarmance kerbio nantes