Recettes zéro déchet

Recettes zéro déchet

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine du développement durable. Pour l’occasion nous avons eu envie de partager avec vous quelques astuces et recettes de cuisine pour réduire ses déchets.

Si l’achat de vos fruits et légumes bio sur Kerbio.fr génèrent peu de déchets d’emballages : peu d’emballages, possibilités de nous retourner sacs et cagettes… Il reste néanmoins, lorsqu’on cuisine, la gestion des épluchures, fanes…

Mangez-les avec la peau

La peau de nombreux fruits et légumes peut-être consommée, d’autant plus lorsqu’ils sont issus de l’agriculture biologique puisque celle-ci est exempte de pesticides. Les laver est suffisant.

Ainsi, inutile de peler ou d’éplucher les tomates, les concombres, les courgettes, les poivrons, les aubergines. Leur peau colorée est riche en vitamines et anti-oxydants.

Les légumes racines, comme les carottes, panais, pommes de terre, bien bossés sous l’eau pour enlever toute la terre, peuvent aussi être cuisinés avec leur peau.

Cuisinez les fanes et épluchures

Comme vous pouvez le voir dans notre sélection de recette de la semaine, les idées ne manquent pas pour cuisiner les feuilles, fanes et épluchures que nous n’avons pas l’habitude de consommer : Chips d’épluchures, pesto de fanes, soupes aux cosses, gelées de pelures et trognons de pommes, quiches, tartinades…

Recettes zero dechet

Adoptez des poules

Si vous avez un bout de jardin, une poule consomme près de 150 kg de déchets organiques par an !
Initiative locale : En offrant 2 poules et un poulailler à 80 de ses habitants avec son opération Poules en ville, la ville de Rezé envisage l’absorption de 24 tonnes de déchets.

Compostez vos déchets

Vous n’êtes pas fan d’élevage de lombrics en appartement ou n’avez pas la place pour installer un composteur chez vous. 165 composteurs collectifs sont déjà installés dans la région Nantaise. Rendez-vous sur le site Compostri pour savoir s’il en existe un dans votre quartier.