Repas de fêtes avec des fruits et des légumes!

Repas de fêtes avec des fruits et des légumes!

Les repas de fêtes sont bien souvent riches et un peu difficiles à digérer. Cette semaine on vous propose quelques idées et une check-list pour glisser quelques fruits et légumes dans vos menus festifs.

Pour vous aider à ne rien oublier dans votre panier de la semaine, en prévision des repas de Noël et du Nouvel An qui arrivent à grand pas, nous vous avons préparé une check-list des fruits et légumes incontournables pour les fêtes, retrouvez-les en 1 clic dans notre sélection festive!
L’avocat: Parfait allié du saumon fumé et des crevettes, les idées ne manquent pas pour réaliser amuse-gueules et verrines aussi jolies que délicieuses.
Le citron: Indispensable avec les fruits de mer !
La betterave: Sa couleur offre de nombreuses possibilités pour réaliser de belles entrées : Tartares, verrines...
L’oignon: En confit pour accompagner le foie gras, il est aussi indispensable pour préparer une bonne viande en sauce.
Le potimarron: Comme la betterave, coloré et bon marché, il fait un excellent accompagnement et les recettes festives ne manquent pas pour le préparer.
Le poireau: Il accompagne parfaitement poissons et noix de Saint-Jacques, en feuilletés, cassolettes…
La pomme de terre: Coupée en fines tranches, présentée en rosaces ou en mini gratins individuels, la pomme de terre a toute sa place dans un menu festif. Préférez la Charlotte dont la chair ferme se tient bien à la cuisson.
La mâche: De saison, elle reste cependant un peu plus chère que la laitue ou la batavia, c’est la salade d’excellence, idéale pour mettre un peu de verdure dans les repas de fêtes.
Les marrons frais: Aussi appelés châtaignes. Que serait la traditionnelle dinde de Noël sans ses marrons?
La pomme: Cuites, elles s’associent bien avec les marrons, l’oie, le canard. Parfaite aussi pour une recette élaborée à base de foie gras.
Les litchis: Disponibles sur une courte saison qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, c’est un petit plaisir exotique bien apprécié.
Les clémentines, les oranges: Tout un symbole ! Avant que la société de consommation ne s’empare de cette fête religieuse avec l’arrivée du père Noël, c’est un présent, généralement un fruit, qui était déposé dans les souliers des enfants la nuit de Noël. Recevoir une orange ou une clémentine était un beau cadeau, à une époque où le coût du transport impactait fortement le prix de ces fruits qui arrivaient de loin.
Découvrez notre sélection de recettes festives sur Pinterest!
Recettes festives