Salade de printemps, aubergine rôtie, carottes au thym et tagliatelles de courgettes

Salade de printemps, aubergine rôtie, carottes au thym et tagliatelles de courgettes


Le printemps est là, les carottes nouvelles, courgettes et aubergines aussi. Cette semaine Antoine nous propose de les cuisiner en salade avec de la feta et des aromates!



Ingrédients :
-    1 Aubergine
-    2 Courgettes
-    1 Botte de Carottes
-    Agrumes : 1 citron jaune, 1 orange, 1 mandarine
-    1 botte de coriandre
-    Huile d’olive
-    Fleur de sel
-    Poivre du moulin
-    Thym
-    2 C.a soupe de miel d’acacia
-    Cumin
-    Pignons de pin
-    150 gr de feta bio

Etapes :
1 – Préchauffer le four à 200c°. Laver les légumes, retirer les fanes des carottes, puis couper les carottes en deux après les avoir épluché. Enlever le pédoncule de l’aubergine et la tailler en dés de 2 cm.
2 – Avec un économe, faites des tagliatelles de courgette, procédez comme si vous l’épluchiez et arrêtez vous au cœur. Pressez le jus de citron et d’une demie mandarine, ajoutez-y la coriandre préalablement hachée, de la fleur de sel, du poivre ; et faites mariner les tagliatelles de courgette dans le mélange 30 minutes au frais.
3 – Blanchir les carottes 5 min dans une eau bouillante salée. Une fois attendries, les mettre dans un plat avec le miel, le jus d’une orange et de la mandarine restante. Y ajouter le thym, saler, poivrer et remuer le tout avant d’enfourner 40 minutes.
4 - Placer les dés d’aubergine dans un plat rectangulaire en les arrosant d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et rajouter une deux pincées de cumin, enfourner les 30 minutes environ (surveiller la cuisson et veiller à mélanger l’aubergine pour qu’elle colore de tous les côtés).

Pour le dressage :
Emietter la féta dans le fond de chaque assiette, arrosez d’un trait d’huile d’olive, déposer tiède les carottes et l’aubergine harmonieusement. Puis déposer les tagliatelles de courgette égouttées. Parsemer de pignons de pin, de quelques feuilles de coriandre et de cumin.
Servez !