Saveurs d'hiver: découvrez le panais

Saveurs d'hiver: découvrez le panais

Il commence à faire frisquet! Il est temps de se tourner vers les légumes d'hiver, le panais en fait partie. Découvrez de nombreuses façons de cuisiner ce légume-racine plein de saveurs.



Déjà cultivé au moyen âge, le panais fait partie des « légumes anciens » qui connaissent de nouveau le succès sur nos tables.

Son goût relevé et haut en saveurs fait de ce légume un très bon condiment, utilisé pour parfumer toutes sortes de plats, y compris les desserts.

Côté nutrition et santé, il se démarque par sa teneur en potassium : 375mg pour 100g ! Le potassium est essentiel à la contraction des muscles, y compris celle du cœur. Il participe au bon fonctionnement des reins, contribue à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

Si vous n’en avez pas encore gouté, c’est le moment de le faire ! La pleine saison pour le panais s’étend de septembre à mars et c’est un produit cultivé localement !

En cuisine, il se prépare cru ou cuit et se marie particulièrement bien avec les pommes, les olives, les échalotes, le poivron, les champignons, la patate douce, le citron, l’orange, le viandes fumées et de nombreuses épices : gingembre, cannelle, muscade…
Retrouvez notre sélection de recettes de panais sur Pinterest