Soupe glacée de concombre, noisettes et mousse de betterave au chèvre frais

Soupe glacée de concombre, noisettes et mousse de betterave au chèvre frais

La recette d'Antoine:

Cette semaine Antoine nous propose une recette rafraîchissante et rapide à réaliser, avec concombre, betterave, citron, noisettes...





Ingrédients :

- 2 Concombres
- 1 Citron jaune
- 1 Botte de ciboulette
- 1 Gousse d’ail
- 5 gr de Wasabi
- 10 cl de Crème fleurette
- Chèvre frais
- 1 Betterave cuite
- Fleur de sel
- Poivre blanc
- 200 gr de Noisettes entières
- Huile d’olive bio

Etapes de la recette

1 – Laver la ciboulette et les légumes. Ciseler la ciboulette, éplucher les concombres puis les couper en deux. Les vider de leurs graines et les tailler en gros morceaux.

Dans un mixeur mettre le concombre, 1/3 de la ciboulette, 1 pincée de fleur de sel et 2 tour de moulin à poivre. Placer la mixture au réfrigérateur.

2 – Epluchez la betterave, la détailler grossièrement et la mixer, réserver la purée de betterave au frais. Eplucher l’ail, le dégermer et le hacher finement. Mettre la crème fleurette dans le bol d’un batteur, ajouter une pince de sel et le jus d’un demi-citron jaune. Rajouter deux cuillères à soupe de chèvre frais en battant lentement. La faire monter jusqu’à obtention d’une mousse légère, puis y incorporer délicatement la mixture de betterave. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.

3 - Étalez les noisettes entières avec la peau sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites cuire à 140 °C (th. 5) pendant 15 min. Quand les fruits secs sont bien grillés, concassez-les à l’aide d’un couteau ou d’un rouleau à pâtisserie sur une planche en bois.

Le Dressage

Dans une assiette creuse verser une louche de la soupe de concombre, réalisez une quenelle de mousse de betterave à l’aide d’une cuillère à soupe préalablement plongée dans l’eau chaude. La déposer délicatement au centre de la soupe. Saupoudrer de noisettes concassées et du reste de la ciboulette. Quelques gouttes d’huile d’olives et servez !

Astuce: peu être servi avec un mesclun asiatique (Tatsoï, Mizuna, Moutarde chinoise, Périlla, Coriandre), pour la vinaigrette : 2/3 d’huile d’olive, 1/3 de jus d’orange, fleur de sel, poivre du moulin, un trait de vinaigre de riz.

Bon appétit!

Découvrez qui est Antoine