Un pour tous, tous pour le Secours Populaire Français !

Actualité - 07/12/2017

Un pour tous, tous pour le Secours Populaire Français !

Grâce à votre implication dans le cadre des Jeudis du Partage, pas moins d’une soixantaine de dons ont été livrés hier à l’association nantaise Toit à Moi qui milite depuis 2008 pour loger les sans-abri et les accompagner au quotidien dans une démarche de réinsertion sociale. Nous vous remercions sincèrement pour votre dévouement. 

Pour continuer sur cette lancée, notre équipe a décidé d’axer sa troisième action des Jeudis du Partage sur le Secours Populaire Français, bien connu de tous mais souvent oublié. 

Créé en 1945, le Secours Populaire Français est l’héritier de mouvements populaires emprunts de valeurs humaines très fortes. Son orientation, ses actions et son indépendance permettent de rassembler aujourd’hui des gens de cœur, quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de sexe, d’âge ou de niveau social.

Leurs missions ? Agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, mais aussi diffuser un sentiment de solidarité et ses valeurs au plus grand nombre. 

Leurs actions ? Elles dépendent surtout de l’urgence de la situation et se fondent sur l’écoute, l’aide alimentaire et vestimentaire, l’aide pour des impayés, le soutien pour des démarches administratives ou juridiques, l’accès au logement, au soin, à la culture et aux vacances, l’insertion socioprofessionnelle et de manière générale l’accès aux droits pour tous. 



Pour les illustrer, l’association cite la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « toute personne, en tant que membre de la société, […] est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux, et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité ». 


Prêter main-forte pour la confiance

La personne qui franchit les portes du Secours Populaire Français est bien souvent en situation de détresse et fait face à de nombreuses difficultés liées à la précarité et la pauvreté. Grâce à ses permanences d’accueil, de solidarité et de relais santé, l’association s’engage à trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun, dans le respect de la dignité de chacun et de son autonomie. 

Bien qu’indispensable, une aide matérielle n’est pas toujours suffisante pour remonter la pente. Reprendre confiance en soi et retrouver sa place dans la société est vital. Le Secours Populaire s’attache donc à écarter le fossé qui pourrait séparer celui qui reçoit de celui qui soutient. Pour le citer : « l’idée souvent répandue vise à faire croire à ceux qui subissent la pauvreté qu’ils ne sont rien. S’en sortir, c’est aussi et surtout retrouver l’estime de soi. Rompre son isolement, être acteur de sa propre vie, agir avec les autres et apporter son élan de solidarité ». 

Depuis ces dernières années, le nombre de gens dans le besoin ne fait qu’augmenter. Le Secours Populaire Français redouble donc d’effort pour mobiliser de nouveaux bénévoles, et recueillir de nouvelles ressources financières et matérielles pour les secourir au mieux. 



Vous aussi, impliquez-vous aux côtés du Secours Populaire Français en faisant un don parmi les produits que nous avons priorisé dans la sélection « Dons Je Partage », accessible sur ce lien.

A la fin du mois de décembre, après les avoir abondés de notre côté, nous livrerons vos dons à l’association. 

Nous vous remercions à l’avance pour votre générosité J