Zoom sur le concombre

Zoom sur le concombre

Le concombre est arrivé, découvrez comment le conserver et le cuisiner avec quelques recettes originales.

Avril et là et les premiers légumes du soleil pointent le bout de leur nez. Le concombre en fait partie, et nous pourrons en profiter jusqu'en octobre.

Bien le conserver: Pour le garder croquant, nous vous conseillons de le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Côté santé: Le concombre a longtemps été utilisé pour ses vertus médicinales, en lotion ou cataplasme pour lutter contre les rougeurs, dartres et démangeaisons.
Très riche en eau, le concombre est aussi un très bon désaltérant.

En cuisine: On le mange très souvent cru mais si vous souhaitez le découvrir cuit, testez le concombre sauté à la ciboulette.

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des extracteurs de jus, si vous avez adopté cet appareil, le concombre est parfait pour réaliser de bons jus vert.

Il se prête bien aussi à la réalisation d'amuse-gueules comme les roulades de concombre et saumon fumé ou les tartines de fromage frais au concombre et radis roses de Cyril Lignac. Coupé en tronçons, on peut aussi en faire de bons concombres farcis au fromage frais.

On aime aussi en faire des entrées chics comme ce tartare tomate, saumon, fêta ou ce gaspacho de concombre et yaourt servi en verrine.

Pour le préparer rapidement en salade, utilisez l'économe pour le couper en tagliatelles de concombre à la menthe et à la fêta.

Et pour finir, on ne peux plus se passer de desserts aux légumes chez Kerbio donc cette semaine, découvrez ce tartare de fraises aux gingembre, gelée de concombre et sorbet menthe citron digne d'un grand restaurant.

Bon appétit! 

Sandra