Tous avec Les Petits Frères des Pauvres !

Actualité - 26/09/2018

Tous avec Les Petits Frères des Pauvres !

Jusqu'à la fin du mois d'octobre, c'est aux côtés des Petits Frères des Pauvres que nous nous engageons

Depuis 1946, l’association/fondation accompagne au quotidien les personnes qui souffrent de solitude, de pauvreté, d'exclusion et de maladies graves, en priorité celles de plus de 50 ans.

 


15 équipes de bénévoles se mobilisent sur la métropole nantaise


Crédit photo : Ouest-France

Dès la fin de l’année 1958, la Fraternité de Nantes organisait ses premiers repas de Noël pour les personnes âgées les plus isolées. Aujourd’hui, ce sont 15 équipes de bénévoles qui accompagnent les plus de 50 ans fragilisés par l’isolement, la précarité ou la dépendance, que ce soit à domicile, dans les hôpitaux, les foyers d’hébergement, les maisons de retraites ou au sein d’autres structures collectives.


Crédit photo : ELLE

Des visites hebdomadaires permettent aux bénévoles d’instaurer une relation de confiance avec les personnes suivies. A l’écoute de leurs préoccupations, ils cherchent avec elles des solutions aux situations rencontrées, les aident à un mieux-être, à un mieux-vivre et à aller petit-à-petit vers l’autonomie.

Leurs actions se construisent avec les partenaires médico-sociaux et institutions présents sur les territoires afin de rechercher ensemble des réponses adaptées à chacune des personnes.
 


Crédit photo : Les Petits Frères des Pauvres

L’accompagnement personnalisé à domicile et en institutions est complété par des moments de partages collectifs (anniversaires, sorties culturelles, accueils à la journée), des séjours de vacances, la réalisation de souhaits personnalisés et une présence à Noël.

Les Petits Frères des Pauvres en chiffres :

  • 7 équipes d’accompagnement à domicile et en hébergement collectif
     
  • 3 équipes d’accompagnement à l’hôpital  : hôpital de Beauséjour et de Pirmil à Nantes et de la Seilleraye à Carquefou

Crédit photo : Les Petits Frères des Pauvres - Solitud'écoute

  • 1 équipe Solitud’écoute autour d’une plateforme téléphonique dédiée depuis 2007 à tous ceux qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler
     
  • 1 équipe d’accompagnement des malades et/ou en fin de vie
     
  • 1 réseau Voisin-Age qui met en relation des personnes âgées et leurs voisins pour tisser des liens forts avec les personnes âgées et les (re)placer au cœur de la vie de leur quartier
     
  • 3 maisons Petits Frères des Pauvres :
     

Crédit photo : Les Petits Frères des Pauvres - Le Prieuré Saint-Pierre à Vertou

- 1 foyer d’hébergement transitoire pour hommes : Beau-Rivage
- 1 petite unité de vie : Les Demeures du Parc
- 1 maison de vacances : Le Prieuré Saint-Pierre

Chacun vient comme il est

Jeune, actif, retraité… Au fil de ses aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe des Petits Frères des Pauvres en étant accompagnateur, chauffeur ou en soutien dans des missions administratives.

Pour tout savoir, rendez-vous au 14 rue César Franck à Nantes !


Agir pour Les Petits Frères des Pauvres


Un geste de votre part, c'est une main tendue. Une main tendue qui, petit à petit, peut leur permettre de retrouver la confiance jusqu'alors perdue smiley


Vous souhaitez nous aider ? Tout commence ici cheeky