Tous ensemble avec la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique !

Actualité - 12/06/2018

Tous ensemble avec la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique !

Jusqu’à la fin du mois de juillet, nous nous engageons dans la lutte contre le gaspillage alimentaire aux côtés de La Banque Alimentaire de Loire-Atlantique au nom des Jeudis du Partage.

Outre notre implication quotidienne avec l’application anti-gaspi Too Good  to Go, il nous tenait à c½ur de nous investir davantage sur ce sujet.

Comment leur faire un don ?

Un combat national quotidien depuis 34 ans

La belle aventure de la Banque Alimentaire a commencé le 13 mars 1984 avec la publication d’une tribune écrite par Sœur Cécile Bigo. « J’ai faim », ainsi sont titrés ses écrits qui dénoncent le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Elle frappe fort : « Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles… ».

Pour citer La Banque Alimentaire : « De cette étincelle éditoriale est né le premier réseau d’accompagnement alimentaire en France sur le modèle des Food Banks américaines, avec l’impulsion de Bernard Dandrel et des associations Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide protestante ».


Crédit photo : Ouest-France

34 ans plus tard, dans une société où la précarité est de plus en plus forte, les bénévoles militent pour aider le quotidien de presque 2 millions de personnes !

Aujourd’hui, 79 Banques Alimentaires et 23 antennes couvrent le territoire français, les Antilles et la Réunion, avec un réseau organisé en 10 régions.

Leur mot d’ordre ? « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer ».

La lutte contre le gaspillage alimentaire


Crédit photo : 20 Minutes

Aucune denrée distribuée n’est achetée par les bénévoles.

65 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés du gaspillage, donnés par la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles.

Quels types de produits ? Ceux qui présentent des défauts d’emballage ou d’étiquetage par exemple, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus…

Le tri


Crédit photo : France 3 Régions

Lors de la récupération des dons, les bénévoles les trient, les gèrent et les stockent dans leurs entrepôts, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité des aliments.

Les produits collectés sont transportés dans des camions frigorifiques et des bacs isothermes. Leur température est contrôlée tout au long du circuit de collecte.

Dès leur arrivée, les produits sont ensuite pesés, triés et stockés en chambre froide s’il s’agit de produits frais. Ils sont scannés et enregistrés informatiquement pour favoriser une meilleure gestion.

La distribution


Crédit photo : France 3 Régions

Les produits sont par la suite distribués à un réseau de 5 300 associations et organismes sociaux de proximité, qui elles aussi sont équipées pour transporter les produits dans leurs locaux.

L’accompagnement alimentaire dispensé par les associations peut alors prendre différentes formes :

  • Les épiceries sociales permettent l’achat de denrées à prix réduits : la personne accueillie paye au maximum 10 % du prix du produit, de manière à la sensibiliser à la valeur des aliments, à la lutte contre le gaspillage et à la contrainte de hiérarchiser ses dépenses. 
  • Les colis de denrées pour l’aide d’urgence : ils sont bien souvent le début d’un contact avec les personnes les plus démunies, et le point de départ d’une relation plus durable. Petit à petit, les associations pourront alors orienter les bénéficiaires vers des structures plus adaptées. 
  • Partager des repas pour créer de la convivialité : les bénéficiaires redécouvrent ainsi parfois les règles de vie jusqu’alors oubliées. Il est vital pour ceux qui ont perdu l’habitude de se nourrir correctement d’être accompagnés pour réapprendre à préparer un vrai repas, à s’asseoir à heures fixes et à partager ce moment de repas avec d’autres.

L’accompagnement


Crédit photo : La Fabrique Aviva

En parallèle, des ateliers cuisine sont proposés aux bénéficiaires pour développer des compétences et redonner confiance en soi. Cela leur permet de redécouvrir les plaisirs simples d’un repas cuisiné et partagé avec d’autres.

En 2016, pas moins de 5 900 ateliers ont eu lieu, avec plus de 54 000 participants !

Se former au quotidien


Crédit photo : Banque Alimentaire de Loire-Atlantique

Les Banques Alimentaires proposent aux nouveaux bénévoles des formations plurielles pour s’investir en toutes connaissances de cause concernant la sécurité alimentaire, l’informatique et le maniement de chariots élévateurs.

Des formations d’accompagnement sont également dispensées aux associations partenaires : 

  • Des formations à l’écoute de personnes en situation d’insertion.
  • Des formations à l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Et la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique dans tout ça ?


Crédit photo : La Fabrique Aviva

Pas moins de 1 600 tonnes de denrées alimentaires sont distribuées par an en Loire-Atlantique !

Située à Saint-Aignan de Grand Lieu dans un local de 3 500 m² et à St Nazaire, la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique (BA44) est devenue la plateforme de redistribution de denrées alimentaires en Pays de la Loire et en Bretagne.

Des actions sociales sont venues s’ajouter à leur mission principale d’aide alimentaire avec la création d’un chantier d’insertion et le lancement d’ateliers cuisine itinérants animés par une conseillère en économie sociale familiale autour d’une réflexion portant sur « mieux se nourrir ».


Notre action des Jeudis du Partage

Pour toutes ces raisons, forts de nos valeurs et de notre volonté d'aider les autres, nous souhaitons nous impliquer à leurs côtés en récoltant des dons à leur intention. 

Serez-vous le prochain acteur des Jeudis du Partage en donnant à la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique ?

 

Comment leur faire un don ?

Suivez notre guide ici.

Un immense merci à l’avance pour votre bienveillance et votre générosité, vous allez faire des heureux smiley