En route vers la bio !

Actualité - 25/06/2018

En route vers la bio !

C’est l’histoire d’une aventure. Une belle, que nous allons vous raconter. Avec Les Côteaux Nantais et des producteurs engagés. Main dans la main.

Après avoir perdu 35 % de leur récolte en avril 2017 à cause du gel, Les Côteaux Nantais ont dû faire face à la crise de la pomme et surtout, trouver comment y parer.

Leur périple a alors commencé. Ils sont allés à la rencontre de producteurs français engagés pour le bio, mais pas n’importe lequel : le bio local pour l’avenir, et, qui plus est, en biodynamie !


Michel Delhommeau, Directeur général des Côteaux Nantais

La belle affaire. La biodynamie, Les Côteaux Nantais, ils la connaissent mieux que personne. Oui oui, Leader européen de l’arboriculture en biodynamie, ce n’est pas rien. Pour eux, en plus d’être un mode de production d’avenir, il repose sur la confiance, l’éthique, le respect des autres et le partage de valeurs.

De solides partenariats se créent, et les idées se mettent à fourmiller… Une, en particulier. Pourquoi ne pas concevoir une purée de pommes issues de vergers en conversion ? Une purée familiale qui annoncerait fièrement leur engagement pour demain et leurs valeurs communes ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que dès la deuxième et troisième année de conversion vers l’agriculture biologique, les producteurs peuvent vendre leurs pommes au sein du réseau spécialisé bio. Toutefois, ils peinent à valoriser celles qui sont écartées du tri en produits transformés, et ce, malgré leur engagement.


C’est décidé, le fruit de ce cheminement portera un nom : En route vers la bio ! À un prix juste. Sous le signe d’une recette empreinte de leur savoir-faire de 70 ans. Garantie zéro résidus de pesticides, bien évidemment.