La cueillette des pommes et des poires biodynamiques des Côteaux Nantais a commencé !

Actualité - 27/08/2019

La cueillette des pommes et des poires biodynamiques des Côteaux Nantais a commencé !

Pendant ce temps, dans les vergers des Côteaux Nantais... c'est la cueillette !

Les premières pommes et poires biodynamiques sont arrivées hier dans nos locaux. On vous dévoile les coulisses de leur récolte.

Malgré la sécheresse, les fruits présentent de belles qualités organoleptiques et le goût sera au rendez-vous” estime Michel Delhommeau, Directeur général.

La cueillette à la main

Selon les conditions climatiques, la cueillette devrait s’échelonner jusqu’à l’automne et s’effectuer en 3 ramassages à la main. Les primeurs d'abord puis les autres pommes et poires, pour permettre aux afficonades de déguster des fruits à pleine maturité, assurant une parfaite conservation.

Michel Delhommeau - Directeur général des Côteaux Nantais

“Cette cueillette étalée dans le temps permettra d'une saison sur l'autre de proposer plus de 39 variétés, des plus anciennes aux plus récentes” précise Michel Delhommeau

Les coups de coeur 2019 de Michel Delhommeau


Elstar
: C’est la préférée des amateurs de pommes rustiques et typées ! Sa chair blanche-jaunâtre est croquante, très juteuse et sucrée. Agréablement parfumée, elle est délicieuse à croquer mais aussi très appréciée pour faire de la compote ou des pâtisseries.


Lafayette : Sa couleur rappelle beaucoup la Golden mais il s’agit là, d’un fruit aromatique sucré, souligné par une acidité plaisante. La chair est fine, croquante et très juteuse.


Initial Gala : Une variété gourmande, connue pour ses qualités rafraîchissantes et douces. Elle a la particularité d'offrir beaucoup de jus. Ses saveurs sont équilibrées. A la fois parfumée, sucrée et acidulée, elle se déguste à croquer ou en salade.


Reine des Reinettes : Excellente pomme à couteau, sa chair de couleur blanche-crème renferme des saveurs subtiles et délicates. Douce, acidulée et parfumée, elle saura inévitablement charmer les curieux. A croquer, en salade ou en pâtisserie.


Poire Williams : Reconnue pour ses qualités gustatives importantes, c'est une variété à chair fine, très juteuse et fondante, qui dévoilera un goût sucré et gourmand. Elle saura charmer le palais des petits comme des grands. A croquer, en compote ou en pâtisserie.

Le tri

Bien entendu, tous les fruits bio n'arriveront pas sur les étals. Après avoir été triés minutieusement, ils seront ensuite vendus en produits frais, selon leur calibre, et livrés chaque semaine jusqu'en avril prochain.

Ceux qui présentent des défauts visuels - qui n'entravent en rien leur qualité gustative - seront transformés : les (fameux) jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool (Apibul et Frouezh), cidres, vinaigres de cidre, compotes et purées de fruits, confitures et geléescompotées gourmandes.

Enfin, les fruits qui ne sont pas consommables seront valorisés en compost pour la fertilisation des vergers.

“Les pommes et les poires aiment le froid et les températures constantes. Un endroit aéré et à l'abri de la lumière permettra de les conserver dans des conditions idéales” conseille Michel Delhommeau.