Les Infusées, ou l'art de sublimer les plantes aromatiques et médicinales

Actualité - 18/07/2018

Les Infusées, ou l'art de sublimer les plantes aromatiques et médicinales

Petite fille de maraîchers militant pour la culture biologique depuis 1967, Marie Boucher est passionnée depuis son plus jeune âge par la magie des plantes.

Lisez son histoire et découvrez ses infusions artisanales.

Sur le bureau de Marie, il y a...

Titulaire d’une Maîtrise de Sciences et Techniques « Valorisation chimique et biologique du végétal », Marie Boucher a travaillé pendant plusieurs années pour la protection et la sensibilisation à l’environnement.

Aujourd’hui, elle poursuit son engagement en cultivant son jardin sur l’exploitation familiale au Bignon (44) et en le partageant avec d’autres sur le chemin.

Le jardin ? Plus de 40 espèces de plantes aromatiques et médicinales (fleurs, feuilles, semences et racines) s’y rencontrent et y sont récoltées à la main tous les ans, en début de floraison ou en plein épanouissement pour la majorité d’entre elles. La cueillette a lieu du mois de mai au mois d’octobre.



Une fois cueillies, les plantes sont stockées et conservées au séchoir.

L’exploitation familiale s’étend sur 4 hectares : 1,5 hectares de vergers de pommiers plantés en biodynamie par le grand-père de Marie Boucher en 1983 et 8 000 m² de culture de plantes.

La plupart des plantes cultivées sont des vivaces et restent en place plusieurs années. Vivaces vous dites ? Oui, ce sont des plantes qui vivent plus de 2 années consécutives et qui, tout au long de leur vie, enchaînent des cycles végétatifs sans pour autant mourir après la formation des graines.



Marie Boucher et son équipe produisent eux-mêmes les boutures et les semis, et portent la plus grande attention à la rotation des cultures et l’alternance des familles.



Pour ponctuer, une petite citation que Marie Boucher affectionne, écrite de la main de notre ami Proust : « Le véritable voyage ne consiste pas à regarder de nouveaux paysages, mais à voir le même paysage avec un nouveau regard ».



Vous voulez un petit aperçu de ses mélanges de plantes ? Les voici :